Comment Facebook et Google prennent en charge votre identité ? – Quartz

La bataille du marché des services d’authentification sociaux fait rage entre Facebook Google, Yahoo, Twitter et Linked-in, signalait déjà ArobaseNet en février. Nous sommes de moins en moins anonymes en ligne, rapporte Quartz, identifiés en permanence par les services d’authentification des grands acteurs du net. 

“Vos comptes Facebook ou Google sont peu à peu devenus des passeports, donnant accès à tous les territoires du Net. 

Les fournisseurs d’identité que sont Facebook et Google permettent à votre identité et à votre réseau relationnel de vous accompagner partout. Facebook et Google représentent plus de 80 % des moyens d’authentification sociaux en ligne.

Chassés dans les bras de ces 2 grands fournisseurs d’identité par le volume de mots de passe et d’identifiant dont il nous fallait nous souvenir (un par site utilisé), nous les utilisons de plus en plus.

Selon un sondage auprès de 2000 utilisateurs, l’usage des identifiants sociaux aurait progressé de 53 % l’an dernier. Parmi les personnes qui ont utilisé la connexion sociale, un tiers dit l’utiliser dès qu’elle est disponible dans le but économiser du temps et du tracas. Quelque 60 % des répondants ont dit qu’ils avaient abandonné un achat sur un site ou une application mobile, car il fallait remplir un formulaire d’inscription en ligne… Deux tiers des répondants ont dit qu’ils étaient susceptibles d’utiliser la connexion sociale sur leurs téléphones au lieu de créer un nouveau nom d’utilisateur/mot de passe… 

Reste que si la commodité a bon dos, le manque de diversité – pire, la concentration qui s’accroît – est elle inquiétante, et donne aux deux géants, un monopole supplémentaire. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.