La viande synthétique sera-t-elle saine ?

Quelques années après la création du premier steak de viande synthétique (voir notamment nos articles Technologiser le vivant, L’avenir de la nourriture et Nourrir la planète), diverses startups se précipitent déjà sur le marché, chacune avec sa propre recette de « fausse viande ».

Parmi celles-ci, nous informe la Technology Review, il y a par exemple Memphis Meat, SuperMeat ou Mosa Meat, qui cherchent à fabriquer leur nourriture à base de cellules animales. Ou encore Beyond Meat, qui emploie plutôt des substituts végétaux comme le soja.

Mais comment s’assurer que ces futurs produits ne nuiront pas à notre santé, s’interroge la Technology Review ? Car, alors que la viande traditionnelle ou les œufs sont régulièrement contrôlés par des autorités sanitaires, ces nouveaux acteurs naviguent en plein vide juridique.

Pour certains produits comme le lait synthétique, affirme la revue, ce ne devrait pas créer trop de problèmes. La recette se base en effet sur des protéines jugées saines par la Food and Drug Administration américaine (reste à voir pour l’Europe !). Mais pour la viande fabriquée à partir de cellules, cela risque d’être plus difficile. La réglementation pourrait la considérer de plusieurs manières, comme de la simple nourriture ou au contraire comme un médicament élaboré à partir de tissus vivants. Dans le second cas, poursuit la revue du MIT, il serait beaucoup plus difficile pour des startups de s’engouffrer sur ce secteur.

À lire aussi sur internetactu.net