L’entrainement cérébral est-il efficace ?

Peut-on oui ou non entraîner le cerveau à l’aide d’outils numériques ? La question reste très controversée, et ce n’est pas le dernier post de blog du « Neurosceptique », paru sur le site de Discover Magazine (@neuro_skeptic et @discovermag), qui va calmer les esprits.

Le post concerne une étude parue dans le Journal of Neuroscience concernant un des plus fameux logiciels d’amélioration cérébrale, Lumosity. Ce dernier programme est plutôt considéré comme « sérieux », il ne s’agit pas d’un jouet comme Dr Kawashima (cf. notre vieil article « Faut-il exercer son esprit pour en avoir »).

Dans le cadre de cette recherche, 128 jeunes adultes ont été divisés en deux groupes, l’un se consacrant pendant 10 semaines aux activités d’entraînement cérébral de Lumosity, l’autre, le groupe contrôle, étant invité à jouer pendant le même temps à des jeux vidéo en ligne sans aucune prétention médicale.

Avec le temps, le groupe d’utilisateurs Lumosity a fait des progrès dans les exercices proposés par le logiciel (ce qui est un peu normal !). Mais cela a-t-il eu un effet sur les capacités cognitives en général ? C’est là que les résultats se montrent plutôt décevants.

Dans le domaine des fonctions exécutives (les facultés qui nous aident à prendre des décisions et planifier nos actions), aucun des deux groupes n’a semblé faire de progrès notable.

Des tests sur la mémoire de travail, l’attention et les autres aspects de la cognition auraient donné des résultats similaires…

A noter toutefois, précise le Neurosceptique, que cette étude concerne des adultes en bonne santé. Un travail sur des personnes âgées atteintes de déficiences cognitives pourrait donner un résultat différent.

A croire que la question de l’entraînement cérébral ne cesse de reculer à mesure qu’elle avance…

À lire aussi sur internetactu.net