Puces d’identification sous la peau : c’est parti (?)

Par le 27/10/04 | 23 commentaires | 6,157 lectures | Impression

VerichipLa société Applied Digital, qui produit la puce d’identification Verichip, a obtenu la semaine dernière l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration), l’autorisant à commercialiser la puce aux Etats-Unis et pour des applications médicales.

Cette puce, de la taille d’un grain de riz, est injectée sous la peau d’un patient humain et utilise la technologie RFID pour transmettre sans fil l’identifiant unique qu’elle contient. L’identifiant est émis à destination de lecteurs RFID spécifiques, puis transmis sur l’internet via un accès sécurisé. Le dispositif permet à une personne dûment accréditée d’accéder – en principe en toute confidentialité – au dossier médical du porteur de la puce.

D’autres applications sont également envisagées, par exemple en matière d’accès sécurisé à des endroits physiques ou à des machines (garantissant qu’un engin donné ne peut être piloté que par des personnes habilitées). Applied Digital avait d’ailleurs annoncé en juillet dernier que des puces Verichip venaient d’être implantées sous la peau du ministre de la justice mexicain, et de plusieurs des membres de son équipe, dans le but d’augmenter leur sécurité.

Comme on l’imagine, le principe de porter en permanence dans son corps une puce-émetteur ne fait pas l’unanimité, et l’association Caspian, qui milite notamment contre la généralisation de RFID, a souligné sur son site quelques uns des aspects négatifs de la technologie. L’association publie notamment une lettre de la FDA mettant en garde contre les “risques potentiels” inhérents à l’insertion d’une telle puce, parmi lesquels :

le rejet du composant par l’organisme ; le déplacement de la puce implanté à l’intérieur du corps ; des failles de sécurité en matière d’information ; un dysfonctionnement de l’émetteur, de l’appareil d’injection de la puce ou du lecteur de puces ; des risques d’interférences électromagnétiques ; des risques électriques ; une incompatibilité avec des appareils destinés à l’imagerie par résonance magnétique

Mais la lettre de la FDA conclut toutefois

que des contrôles spécifiques aideront à limiter ces risques en identifiant les procédures nécessaires en termes de qualité et de sécurité

L’info : Nature
Voir également notre édito, en juillet dernier

Sur ces mêmes sujets

Rétroliens

  1. InternetActu.net
  2. Netlex FOCUS » Blog Archive » Puce RFID : la mémoire dans la peau

21 commentaires

  1. par Angena

    grand danger pour le corps.
    D#après moi il n’y a aucun vrai secret

  2. par Lorie

    Je suis d’accord avec ce qu’a dit Angena, il y a quequ’un d#autre qui controle cette puce pour toi et rien n’est parfait il ya de la fraude partout

  3. par Willy

    Ouais les filles c’est la vérité
    DANGER!!!!!!!!!!!!!!!
    Les hommes sont fous!!
    Mais où allons-nous?

  4. par Cleon

    se produit n’est absolument pas dangeureux, la puce a implenter dans le corp est extrement eficasse pour toute information sur une personne , croyez-moi, sa servirai a beaucoup de personne, je l’ai deja porté , on me la implanté dans le cou, encor une foi, c’ est sans danger, croiyez-moi….au revoir

  5. par manu

    y’a pas malaise cette puce est une fausse bonne idée,son probleme est, qu’elle se déplace sous la peau au bout d’un certain temps,et necessite pour l’extraction d’une mini intervention chirurgicale, qui risque de laisser une belle petite cicatrice ,moralité pour l’instant ça ne vaut pas le coup…

  6. par Azura

    L’être humain n\’est ni un robot, ni un ordinateur, c\’est immoral!

  7. par Jordanne

    bande de con si vous oser penser quon veux sampoisonner avec cet puce que sa va arenger les chose vous être stupide en tous ca si un jour sa l’arrive je suis prète a me couper la main pour l’enlever!Et je vais porter plinte (Ha!) Et je vais vous poursuivre en justice! tempis pour vous ignoble être! Vous n’être que des sans cervel!

  8. si tu pense va abcepter cette merde la tu foure le doigt dans loeil et lautre dans cul
    je dis comme jordanne ons est pas des robot encore moin des ordi esti
    non la carte a puce c’est un code barre qui est marquer le 666 la bete et le diable
    il veule nous induire en herreur mais moi je dis non a cette empoisonnement la
    il veule controler les geng a sentretuer gang de cave je marche pas la dans vos plan bande crisse ignorant

  9. par pierre K

    La puce, il vaut mieux ne pas en avoir pour ne pas tomber dans le piège du 666 dont parle Apocalypse 13. Peu importe les avantages qu’elle présente, selon ses promoteurs.

  10. par enfant de dieu

    le 24 septembre 2007 j\’avertis le monde de faire très attention de refuser de mettre cette puce car si vous l\’acceptez vous aller adorer si vous ne me croyez pas lisez votre bible dans l\’apocaypse chapitre 13 verset 11 à 18 .l\’antéchrist est sur terre ne vous laisser pas embobiner par leur mensonge. que dieu vous bénisse et garde ses enfants amen

  11. par Jonathan

    Il ne faut pas accepter cette puce car elle cache énormément de choses. En plus sa vient des américains donc:
    Amérique = Danger.
    Les gens se servent de plus en plus de l’informatique et de l’électronique. De nos jours, tout est fait par des machines. Il faut pas se demander après, pourquoi il y a autant de gens obèses. Les gens ne font plus aucun efforts. Moi je pense que cette puce nous facilitera trop la vie. Et de plus, le gouvernement américains a dit dans un discours, que lorsqu’une personne sera corrompue, ils atteindrons sa puce. Qu’est ce que sa fera si ils etteint la puce ? Sa nous tuera ?…
    Y a trop de zone d’ombre dans cette puce donc ont ne peut pas faire confiance a cette nouvelle technologie. Nicolas Sarkozy dit que personne ne pourra s’opposer au nouvel ordre mondiale. Mais moi personnellement ont ne m’implantera pas cette merde. Et si sa doit finir en guerre, je serai près a combattre.

  12. par Jonathan

    Ils veulent nous implanter cette puce sous la peau. Et chaque individu aura un numéro d’identifications invisible, inscrit au laser sur la main ou sur le front. Ce numéros sera fait de trois nombre a 6 chiffres. Franchement sa ne vous rappelle pas quelque chose ce numéros d’identifications sur le corps ? Moi sa me rappelle la 2ème guerre mondiale où chaque juifs avaient un numéros d’identification inscrit sur le corps. Il ne faut pas que sa recommence car là il ne s’agit pas que des juifs, mais du monde entier. Les américains veulent nous détruire. Il faut faire une révolution, il faut se battre car sinon il sera trop tard.

  13. par Sincer

    mes cher(e)s ami(e)s, j’ai bien etudier ce sujet de la RFID, et je pense que cette puce est faite pour nous controler par plusieurs maniere car cette puce est du genre interactive: ca veux dire qu’elle emet des signaux et elle recoit des signaux, ce qui fait d’elle un danger, un denger moral infiltrant ainsi toute nos affaire personnele, danger materiel lier a la possibiliter d’etteindre cette puce qui elle en principe devrais etre notre garde money, en plus du danger physique concernant l’interaction des signiaux electrique avec l’organisme, ceci et dis la puce peut manipuler tout le fonctionnement de notre organisme a savoir les l’hinibition ou l’augmentation de la secretion d’hormones de toute sorte influant ainsi nos sentiment( tristesse collere,joie……)
    si vous avez besoin de plus d’information veuillez voir ce documentaire qui met la mains sur des donnees secrete concernant la puce et ses buts
    ”http://www.dailymotion.com/video/x9cm5t_the-signs-pt10-le-nouvel-ordre-mond_webcam”

  14. par SELLIER à TAHITI

    Bonjour,
    Je suis dessinateur et sculpteur, sur pierre ou corail. Une sculpture est destinée à durer indéfiniment.
    Y mettre (scellée à l’intérieur) une de ces pupuces (ne contenant pas de pile donc “inusable”) permettrait de joindre à mes sculptures un message lié, et ce à l’infini !
    Est-ce possible ? Où m’adresser ? Comment écrire le message ?
    Merci, maururu, de votre aide précieuse.
    ia ora,
    CJS
    http://dessinsmoorea.canalblog.com (pour info)

  15. par 83 hardcore

    C LA MARK DU DIABLE , c ecris dans les écrits religieux ( tora, bible, coran … )

    Attention a vous, et l’Etat n’est pas notre ami

  16. par dumbo

    ON S’EST BATTU 200 ans pour se déplacer et avoir le droit d être libre de faire de penser et de se déplacer, s’implante cette puce c’est comme si la révolution française avait été inutile!

  17. par urio

    je suis d’accord avec vous on est pas de robots on a pas besoins de puce peut importe les avantage qu’il nous offre il faut absolument refuser on est être humains on a le droit de faire ce que l’on veut être ou on veut tant qu’on ne fait pas de mal aux autres et puis on a pas besoins d’autant de technologie les puces dans les objets électroniques suffisent

  18. par trcherpic

    comment retirer une puce ? comment l’annuler , peut elle être implantée à distance par electromagnétisme d’ondes ?

  19. par Sébastien

    HO! Cette puce c’est très très mauvais encore une idée des Américains pour tout contoler, ils vont nous faire croire que c’est pour la medecine après il mettrerons toutes les infomations sur nous comme un GPS et voilà on se serra pisté comme des chiens!

    Faut pas accepter ça dans notre pays laissons cette merde aux Américains.

  20. par Pierre

    Help the people! viva la revolution!

  21. par entipasse

    est ce que le monde a vraiment besoin de tout ça? vous voulez simplement transformer les humains en zombis? ok je comprend ce n’est que l’apocalypse qui s’accomplit mais bonne chance à ceux qui l’implanteront dans leurs corps…