JotYou : La messagerie géolocalisée

Le concept de la messagerie géolocalisée développé par JotYou est simple : vous envoyez un message à quelqu’un sur son mobile, qu’il ne recevra que s’il passe à un endroit particulier que vous avez prédéfini avant la date d’expiration que vous fixez.

JotYou

Vous pouvez ainsi envoyer à votre compagne un message tel que « récupère-moi ma commande chez le libraire s’il te plait », pour qu’elle ne le reçoive que si elle passe à proximité de ladite librairie. Vous pouvez également vous envoyer des alertes à vous-même, pour vous rappeler de faire telle ou telle chose quand vous passez dans tel quartier. Pour géolocaliser vos messages depuis son interface web, JotYou utilise des cartes Google, histoire de mettre un peu de simplicité.

Via ReadWrite Web.

À lire aussi sur internetactu.net

8 commentaires

  1. Enfin ! Voilà un service que l’on imaginait depuis un à deux ans et qui prend corps 🙂

    Un excellent support pour expliquer métissage de l’espace physique, de la dimension numérique des territoires et du communautaire : de l’eau au moulin des vulgarisateurs des villes 2.0 😉

    Hugobiwan

  2. Cool!

    Quand est-ce qu’ils ajoutent des tests de proximité entre mobiles dans une cellule donnée, déclenchant l’alerte sur chaque mobile (message si X et Y sont à proximité) ?

    Il me semble avoir vu il y a quelques mois sur Radar un système permettant d’organiser des rencontres à déjeuner sur ce genre de critères.

  3. Un beau service qui redonne de la valeur au message numérique.
    Seulement un petit gout amer car c’est une preuve que l’atelier de design numérique ne sait pas développer ses idées et que d’autres le font…
    Il ne s’agit pas là d’une accusation de plagia, je dis juste qu’au semestre dernier un élève de l’ENSCI à imaginé un projet similaire et c’est une idée de service que je trouve personnellement superbe.
    Voilà tout…
    Un élève de l’ENSCI.

  4. Lors du dernier MobileMonday Londres « spécial transport », de nombreux services de ce type étaient présentés. Les usages peuvent aller de simples alertes sur l’état du transport envoyées lors de l’entrée dans une zone géographique définie par l’utilisateur lui même, à de l’information touristique elle aussi géolocalisée, ou même des « penses bêtes » géolocalisés liés par exemple à un rappel de paiement de la « Congestion Charge », un petit retour ici : http://internetactulive.blogspot.com/

  5. Bonne idée, mais ne fonctionnera efficacement qu’avec un mobile GPS, autrement, la géolocalisation est bien trop imprécise. Et ne pas oublier la face Big Brother, on peut aussi envoyer un message à un mobile (avec accusé de réception, ce serais mieux ) pour dire à la personne « tu n’as pas à te trouver là » 🙂

  6. Ca ressemble beaucoup à MobiLuck, sauf que le message est envoyé en différé. Ca peut être amusant, par exemple pour créer des jeux de piste, mais je ne trouve pas cette fonction très utile (l’envoi différé est très peu utilisé pour les emails et les SMS) et il sera très difficile pour ce service d’atteindre une masse critique avec cette difficulté supplémentaire.
    Les exemples que j’ai entendu pour l’instant (commande chez le libraire, pressing, message indiquant que le groupe a été à un autre endroit) sont peu convaincants. Il vaut mieux envoyer le message immédiatement.
    Dans le même genre, je trouve plus intéressante et pertinente l’idée de geotagging, attacher à un lieu un commentaire visible par tout le monde ou par mes amis (« Je vous conseille le risotto ! », « Je suis venu ici le JJ/MM/AA », « Cette statue créée par xxx en 1939 représente …. », « Le prochain bus arrivera dans X min », …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *