Les résultats de Google peuvent-ils influencer une élection ? – Washington Post

Google est-il aussi neutre qu’il le prétend ? Les résultats de recherche qu’il propose peuvent-ils avoir un impact sur les élections ? C’est ce à quoi s’est intéressé le psychologue Robert Epstein de l’Institut américain de recherche comportementale et de technologie en observant l’influence des résultats proposés par le moteur de recherche sur les électeurs indécis lors de la récente élection indienne, qui parle d’Effet de manipulation des moteurs de recherche, rapporte le Post. Pour cela, le psychologue a recruté 1800 électeurs indécis pour lesquels il a délibérément altéré les résultats de recherche pour favoriser certains candidats et montré que l’ordre des résultats auxquels ils sont confronté a un impact sur leur préférence de vote déclarée.

Reste que Epstein n’a pas fait la démonstration que Google transformait les résultats, juste que ceux-ci ont un facteur d’influence, parmi bien d’autres (comme les appartenances sociales, ethniques, religieuses, politiques…). Pas sûr que cette influence soit la plus déterminante… d’entre toutes, d’ailleurs.

Mais qui sait, peut-être que demain les résultats de recherche de Google lors d’élection devront être tirés au sort par une commission indépendante comme sont aujourd’hui tirés au sort l’ordre d’apparition des spots publicitaires politiques lors des élections…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *