Comment demander une faveur ? – arXiv.org

Les facteurs qui conduisent les membres d’une communauté à répondre à une question, à une demande sont en grande partie inconnus. Elle dépend de nombreux facteurs : qui est est celui qui pose la demande, comment formule-t-il sa demande, que demande-t-il ?… Des chercheurs se sont posés la question de savoir quels sont les principaux facteurs qui favorisent une réponse positive. Qu’est-ce qui motive les gens à donner quand ils ne reçoivent rien de tangible en retour ? Ils se sont intéressés à la communauté Random Acts of Pizza, une sous-communauté de Reddit, le site de partage de liens, qui propose aux internautes de demander une pizza que d’autres vont leur offrir. Tout le monde demande donc la même chose. Et une seule personne peut payer une pizza à une autre, une méthode permettant de mieux observer le rôle du langage et des relations sociales entre membres. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la politesse n’est pas un facteur de succès. La gratitude l’est un peu plus. L’un des facteurs le plus évident est la réciprocité : ceux qui ont reçu une pizza ont tendance à en offrir une en retour, dans l’esprit altruiste du site, c’est-à-dire pas à celui qui vous l’a offerte. La longueur du message, permettant à l’utilisateur de mieux expliquer sa situation et la raison de sa demande, est un facteur de succès. Le statut explique beaucoup également : les gens qui sont susceptibles d’avoir déjà aidé des utilisateurs, qui ont déjà contribué à la communauté sont favorisés. Enfin, le récit compte également, favorisant les étudiants, ceux qui évoquent le travail, l’argent, la famille au détriment de ceux qui expriment leur seul désir (marche très mal). Les récits qui communiquent sur un besoin sont plus efficaces que les autres.

Au final, estiment les auteurs, une personne qui écrira un message de 150 mots, image à l’appui, évoquant ses problèmes d’argent, de travail ou de famille, qui affiche sa gratitude en promettant d’envoyer une pizza quand sa mauvaise passe sera passée, augmente ses chances de recevoir une pizza de plus de 50 %…

Pour les chercheurs, cela montre que les plateformes d’entraides doivent aider les utilisateurs à exprimer leur demande, à la raconter. Pas si simple.

Mais vous pouvez quand même m’envoyer une pizza !

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *