Trois objets utiles à imprimer – Discover Magazine

Fatigué d’imprimer des “Crottbjects” ?  Discover Magazine a décelé trois projets susceptibles de réellement améliorer notre quotidien. Bien entendu les spécifications de ces objets sont en open source et disponibles pour tout un chacun.

Le premier est le F-F-Fiddle, un violon électrique dont on peut imprimer la plupart des parties en 10-20h pour environ 250 $. Bien sûr il faudra acquérir séparément certains éléments comme les cordes ou les composants électroniques.

image

Nous est proposé ensuite le E-Nable, une main prosthétique pour les gens ayant perdu un ou plusieurs doigts. On peut ouvrir ou plier les doigts artificiels par des mouvements du poignet. Attention, il s’agit d’un système mécanique destiné à remplacer des doigts et non d’une main robotique (ou même d’une main mécanique “complète”) comme les projets bionicohand et mecanicohand. La création  d’un E-Nable couterait environ 50$ et demanderait entre 8 et 14h d’impression.

Enfin, dernière idée : un spectromètre adaptable sur un smartphone, qui, nous explique Discover, pourrait nous permettre par exemple de repérer les produits polluants dans l’eau. Il s’agit d’un  cadre contenant un petit prisme qu’on place devant la caméra du smartphone. Pour le faire fonctionner on éclaire l’échantillon à examiner et la caméra enregistre les couleurs de la lumière passant par le prisme, ce qui permet de connaitre la composition du liquide (si on s’y connait un peu !). Le tout pour 5$ et un peu moins de 3 heures d’impression.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *