Trump, nouveau visage de la Singularité ?

Et si la Singularité Technologique, cet hypothétique remplacement de l’être humain par une Intelligence Artificielle, prenait le visage de Donald Trump ? C’est ce que se demande Cathy O’Neil (@mathbabedotorg), l’auteure du fameux Weapons of maths destruction (voir nos articles), dans un article pour son nouveau blog sur Bloomberg justement intitulé « Donald Trump is the Singularity »…

Pour elle, en effet, l’homme orange à la houppette se conduit comme une intelligence artificielle, et pas la plus sophistiquée, en plus :

« Trump, c’est de la pulsion pure, sans programme ni croyance permanente, et en cela il est semblable à un algorithme de machine learning. Ce serait une erreur de croire qu’il possède une stratégie, au-delà de faire ce qui fonctionne, ce qui veut dire, en un sens strictement étroit, ce qui est susceptible d’attirer l’attention sur lui.

En tant que candidat présidentiel, Trump s’est fait largement connaître pour ses meetings animés, polémiques et chaotiques. Ses discours étaient comparables aux marches aléatoires des statistiques : il essayait quelque chose, voyait comment la foule réagissait et si c’était un succès – défini par une réaction forte, pas nécessairement positive – il essayait de nouveau au meeting suivant, avec encore plus de provocation. »

(…) « C’est exactement la manière dont un algorithme est entraîné. Il commence par être neutre, comme une ardoise vide en quelque sorte, puis « apprend » lentement en fonction de la direction qu’il prend en navigant à travers ses données d’entraînement. Les données d’entraînement de Trump avant l’élection étaient ses meetings et Twitter, mais ces jours-ci il obtient sa dose quotidienne à partir de trois sources : ses conseillers proches tels que Steve Bannon, les médias comme Fox News, et, bien sûr, son feed Twitter, où il évalue les réactions aux nouvelles expérimentations. »

Au final, explique-t-elle, « Nous avons l’équivalent d’un réseau neuronal dynamique à la tête de notre gouvernement. Il est dépourvu d’éthique et nourri par une idéologie biaisée de type alt-right. Et, comme la plupart des IA opaques, il est largement irresponsable et crée des boucles de rétroaction et des externalités horribles ».

À lire aussi sur internetactu.net