La saison des tendances (3) : mobilité

Plusieurs publications font le bilan de 2003 dans le domaine de la mobilité. Quelques-unes des plus intéressantes :
Pour Instant Messaging Planet, 2003 aura été, en ce qui concerne la messagerie instantanée, une année de croissance moyenne, mais aussi d’approfondissement dans plusieurs domaines : l’intégration dans les entreprises et dans les applications professionnelles, l’utilisation croissante de l’image dans les communications, la mobilité et des progrès (encore modestes) vers l’interopérabilité des systèmes. Autre signe du succès grandissant de ce mode de communication : la prolifération de virus et d’attaques qui se servent de la messagerie instantanée comme vecteur…
L’info : http://www.instantmessagingplanet.com/enterprise/article.php/3294081
Pour Silicon.com, 2003 aura été l’année du Wi-Fi bien sûr, mais aussi du photophone, et de l’évolution des terminaux dans deux directions : le design, jusqu’à faire du portable un accessoire de mode (pendentif, bracelet, écharpe…) et dans l’autre direction, le terminal multimédia et multi-fonctions. Le « push to talk » a commencé à s’exporter hors des Etats-Unis où son succès ne se dément pas. Et la 3G ? Lentement, lentement, et pas encore sûrement. Du côté des usages, la dynamique reste plus forte dans le grand public que dans les entreprises, qui commencent même à s’inquiéter du succès des mobiles-photo.
L’info : http://www.silicon.com/networks/mobile/0,39024665,39117487,00.htm
Textually.org fait le point des photophones et de leurs usages et annonce quelques tendances originales : le développement d’imprimantes photo associées aux portables et l’usage professionnel des photoblogs : http://www.textually.org/textually/archives/cat_textually_2003_the_year_in_review.htm

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *