Le journalisme est-il soluble dans le wiki ?

Serait-il possible d’appliquer le principe de Wikipedia – un nombre illimité d’internautes qui contribuent collectivement et bénévolement à l’élaboration d’un vaste contenu libre de droits – non plus à un contenu encyclopédique, mais à l’actualité et à la presse ?
La question n’est pas neuve, mais a fait renaître le débat récemment. Certains estiment que le modèle est applicable, et réflechissentà la création de Wikinews, un service qui transposerait le modèle Wikipedia à l’actualité en général. Le projet consisterait donc à « produire des reportages » ou à « synthétiser l’actualité », de façon collaborative, tout en adoptant « un point de vue neutre ».
La communauté wiki doit donc se prononcer sur la question, et décider de façon collégiale du lancement du projet. Une page wiki destinée à recueillir les votes a été ouverte le 22 octobre et totalise aujourd’hui 86 votes « pour » et 26 « contre ». Joi Ito, pourtant fervent évangélisateur du principe de wiki, est opposé au projet, en tout cas de son lancement par Wikimedia (qui gère la production de Wikipedia) :

« Je pense que Wikinews est une idée formidable et une noble expérience. Quelqu’un doit le faire. Mais mon inquiétude est que cela change l’esprit qui anime les wikipédiens, qui oeuvrent pour le bien commun de la communauté. Concurrencer les encyclopédies est une chose. Concurrencer les journalistes en est une autre. »

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Bonjour,
    Je pense qu’il est illusoire d’attendre des collaborateurs wikinews une neutralité. Même les journalistes professionnels reconnaissent que celle-ci est difficile à atteindre. Autant je suis favorable à Wikipedia (avec la reserve sur le sérieux et la veracité des contributions), autant je pense que le traitement de l’information doit être réservé à des professionnels qui sont (normalement) engagés dans une éthique et qui utilisent des techniques de recoupement et de verif de l’info qu’un bénévole ne pourra maitriser faute de méthode et de réseaux appropriés.

  2. l’information et notamment l’information presse influence le jugement que l’on se fait de son environnement et permet si on n’y prend garde d’influencer les décisions. Aujourd’hui la « source » de l’information est de moins en moins vérifiée par les utilisateurs et les nouveaux outils qui fluidifient l’information et lui procure une sélérité extraordinaire et peuvent provoquer des erreurs de jugements et des actions irrémédiables. Donner au WIKI sa place pour informer et devenir un media comme n’importe qu’elle presse ou portail est un exercice intéressant d’un point de vue technologique et communautaire, mais déplace le « pouvoir » d’influence sur une sphère qui peut être plus floue que celle de la presse.

    Un point de vue n’est jamais neutre !

    Eric Fourcaud
    http://www.zeknowledge.com

  3. l’information et notamment l’information presse influence le jugement que l’on se fait de son environnement et permet si on n’y prend garde d’influencer les décisions. Aujourd’hui la « source » de l’information est de moins en moins vérifiée par les utilisateurs et les nouveaux outils qui fluidifient l’information et lui procure une sélérité extraordinaire et peuvent provoquer des erreurs de jugements et des actions irrémédiables. Donner au WIKI sa place pour informer et devenir un media comme n’importe qu’elle presse ou portail est un exercice intéressant d’un point de vue technologique et communautaire, mais déplace le « pouvoir » d’influence sur une sphère qui peut être plus floue que celle de la presse.

    Un point de vue n’est jamais neutre !

    Eric Fourcaud
    http://www.zeknowledge.com

  4. I found this idea very intriguing, since several months, I have been thinking about building a community portal in which discussing international and local politics with the idea of giving the possibility to the users of the portal to initiate discussions and to comment on each idea.

    I believe that there is an enormous potential in having the possibility of discussing openly political ideas, reporting facts and experimenting with the noble art of arguing and argumenting to support an opinion. This kind of training should be the basis for each democratic society.

    More and more we assist to the lost of interest in politics by citizenry and the flattening that common people do on the general ideas as expressed by media or mainstream information.

    I believe that we need a new way of reformulating our concept of political participation starting from this simple concepts of providing discussion tools to citizens as this idea of Wikinews.

    more here: http://www.i-cherubini.it/mauro/blog/2004/11/02/collaborative-e-journalism/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *