Les blogs : un phénomène de communication interpersonnel massif

« L’institut Mediametrie a pour la première fois appliqué sa méthode de mesure d’audience aux blogs, et les résultats sont impressionnants », souligne Pointblog.com. « Ces trois derniers mois, les blogs ont attiré, toutes plateformes confondues, pas moins de 6,7 millions de visiteurs, soit un internaute sur trois. Pour François Xavier Hussher, responsable internet chez Médiamétrie, « c’est un chiffre important. Je parlais des blogs comme d’un phénomène émergent en octobre 2004. On n’en est plus du tout là : en un an, on est passé à un phénomène massif. C’est autant que l’audience d’eBay » ».

« Un phénomène d’autant plus « massif », selon lui, que les blogs bénéficient d’une grande notoriété : 75 % des internautes savent aujourd’hui ce qu’est un blog. Un chiffre qui monte à 89,1 % chez les 15-24 ans et reste à un très honnête 53 % chez les plus de 50 ans. »

Un internaute sur 10 a déjà créé un blog, nous apprend encore cette enquête. 82 % des blogueurs ont moins de 24 ans et 25 % ont entre 11 et 15 ans. Plus surprenant peut-être, 54 % des blogueurs sont des blogueuses.

Autre information notable, soulignée par Olivier Ertzcheid, les skyblogs ont en moyenne… 1 lecteur, lui faisant dire avec raison, que, pour ce public, « le blog n’est qu’une sorte d’e-mail enrichi (one to one) ».

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. « Ces trois derniers mois, les blogs ont attiré, toutes plateformes confondues, pas moins de 6,7 millions de visiteurs, soit un internaute sur trois ». Certes, mais combien y a-t-il de blogs ? Autrement dit, combien chaque blog reçoit-il de visiteurs, en moyenne ? Voilà un chiffre qu’il serait intéressant de connaître…
    Il semble que la réponse soit donnée plus bas (1 pour 1 !, ce qui relativiserait grandement le phénomène), mais qu’est-ce qu’un « skyblog » ?

    Cordialement

  2. je ne suis pas d’accord. les blogs de jeunes ne sont pas que des « e-mails enrichis » ! Je prends exemple sur mon blog où je présente ma vie, ma amis, mes humeurs,, mes photos, mais je ne communique pas en 1to1. Je m’adresse à mes potes, à un groupe de personnes.

    Par ailleurs, une majorité de ces plate-formes ne sont pas uniquement utilisées par les jeunes. Certains y vont car ils ne connaissent que cela ou parceque cela leur convient, c’est simple et efficace et ils y trouvent l’audience que l’on rechercher quand on fait un blog.

    pour ce qui est de la qualité du « produit », il n’est pas forcément au rdv je l’accorde. mais on commence à voir (pour les jeunes comme moi en tout cas) des services intéressants (allez jeter un oeil sur http://www.blogup.fr sans fiare de pub)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *