Retour sur les enjeux 2005 : Accompagner les pratiques

« L’accompagnement des pratiques des nouvelles technologies est encore un champ à explorer et à investir. Je ne sais pas s’il sera l’un des enjeux de 2005. Je souhaiterais seulement qu’on ne l’oublie surtout pas une fois de plus au profit des technologies et des infrastructures. » Enjeux 2005

Ce n’est pas surprenant, mais l’accompagnement des pratiques reste le parent pauvre des tendances que nous aurions aimé voir émerger en 2005. D’un côté, le nombre de blogueurs ou de connectés à l’internet a continué de croître. De l’autre, formation, professionnalisation, échange, accompagnement et pilotage restent encore et toujours la dernière roue du carrosse. Comme me le confiait Lionel Dujol, animateur de l’espace multimédia de Romans-sur-Isère, l’explosion de l’Adsl ramène chaque jour de nouveaux publics à la recherche de boussole. Et les Espaces publics numériques, dont on posait la question de leur pérennité à l’heure où la connectivité des Français ne cesse d’augmenter, paraissent encore plus utiles que par le passé pour accompagner ceux qui ont besoin de lumières. Le besoin de compréhension, de repères, d’outils, n’a jamais été aussi important.

Relier les pratiques, les encourager, les nourrir, les dépasser, leur proposer de nouvelles pistes, en comprendre le sens, la portée et les enjeux, reste toujours et encore plus d’actualité.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Enjeu d’autant plus fondamental, que le nombre des animateurs multimédias, moteur de cet accompagnement, véritable plus value humaine à la compréhension de ces nouveaux usages, ne cesse de diminuer depuis plus d’un an.
    Sur ce point nous pouvons interpeller la Délégation aux Usages à l’Internet qui, à mon gout, ne met pas assez l’accent sur cet enjeu de l’accompagnement des pratiques auprés notamment des collectivités territoirales , principales actrices dans la mise en place des EPM.
    Communiquer sur le portable à 1€/j c’est bien, communiquer sur l’importance de l’accompagnement des pratiques c’est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *