« Une journée web » : les canadiens parlent de leur internet

Dans le cadre de la « Journée web« , traduction francophone du « One Web Day« , l’ACEI, qui gère les noms de domaines canadiens (.ca), a parcouru le pays pour demander aux Canadiens ce que l’internet représente pour eux. La série de vidéos réalisée dans 12 lieux du pays par le cinéaste Gavin Michael Booth est intéressante, mais le sondage réalisé à l’occasion (.pdf) l’est peut-être plus encore.

Un échantillon des quelques 21 millions de Canadiens qui utilisent l’internet (60 % de la population) était appelé par ComScore MediaMetrix à répondre à la question « en quoi l’Internet a-t-il changé votre vie ? ». 55 % des répondants estiment qu’ils ont plus d’amis ou un plus grand intérêt face au monde qui les entoure. Près des deux tiers apprécient de « pouvoir communiquer avec des gens très éloignés ». 26 % des répondants ont déclaré qu’ils « n’auraient pas de travail sans l’internet », et 11 % pensent qu’il leur faudrait déménager s’il n’y avait pas l’internet. Autres chiffres, 25 % des internautes canadiens ont déjà vendu des objets en ligne, et 18 % y ont déjà passé une petite annonce.

Attention toutefois, les résultats détaillés et la méthodologie de l’enquête ne sont pas accessibles.

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. Hum… je serais effectivement curieux de voir la méthodologie… ces chiffres me semblent très élevés. Je soumets cela à des copains au CEFRIO, à Québec. À suivre.

  2. Merci de cette information que je ne connaissais pas… Il faudrait absolument avoir accès aux conditions méthodologiques de l’enquête, notamment la nature de l’échantillon et le questionnaire utilisé. De toute manière, nous sommes devant des données de nature complètement déclarative qui dépendent beaucoup du contexte dans lequel sont formulées les questions.

    Serge Proulx
    http://www.sergeproulx.info/