C’est officiel : l’intelligence artificielle réécrit l’histoire – Robert Elliott Smith

Le spécialiste de l’intelligence artificielle, Robert Elliott Smith, a eut une drôle de surprise en rapatriant ses photos de vacances sur son compte Google+, raconte-t-il sur son blog. La fonctionnalité qui permet d’ajouter des effets étonnants a utilisé deux de ses photos prise en rafale pour en créer une troisième, une synthèse des deux précédentes, le mettant lui et sa femme au meilleur de leur sourire. 

“Donc, les algorithmes de Google ont pris deux photos similaires, et ont créé un moment de l’histoire qui n’a jamais existé, celui où ma femme et moi avons souri de notre mieux (ou ce que l’algorithme a déterminé comme étant notre meilleur sourire) à la même microseconde exact, dans un restaurant en Normandie.”

image

Voici venu le temps des moments humains qui n’ont jamais existé, s’inquiète Robert Elliott Smith. Mais comme le lui confiait son ami Cory Doctorow, que sait-on des algorithmes qui ajustent les couleurs ou la luminosité de nos appareils photos…  Que dirions-nous pourtant si les logiciels retouchaient une image d’Obama et de Poutine pour qu’ils sourient au même moment ? Que se passera-t-il quand nous serons confronté à des photos modifiés dont nul n’aura trace de leur modification ? Les technologies de l’artefact que nous annoncions il y a quelques années à la suite du chercheur Olivier Ertzscheid sont là.  

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.