Carduino : la petite boîte qui augmente votre voiture – Wired

Klint Finley (@klintronpour Wired évoque Carduino, une carte Arduino qui permet de connecter sa voiture. Ce produit développé par un étudiant du MIT, Josh Siegel, qui a fondé la société CarKnow (@CarKnowLLC) se branche sur le port de diagnostic automobile et permet de paramétrer sa voiture comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi régler automatiquement vos fenêtres pour qu’elles s’adaptent au temps qu’il fait, verrouiller vos portières via une application iPhone… Or, jusqu’à présent, impossible de modifier la configuration de sa voiture sans passer par le concessionnaire qui vous propose toute nouvelle fonction contre espèces sonnantes et trébuchantes.

image

L’appareil qui devrait être commercialisé l’année prochaine devrait coûter le prix d’un smartphone. Il existe déjà des produits qui se branchent sur le port de diagnostic de sa voiture comme Automatic ou Carvoyant, mais ils ne servent la plupart du temps qu’à soutirer des données de celle-ci (comme la mesure de la consommation…), pas à ajouter des fonctionnalités.

Toutes les voitures bien sûr ne sont pas équipées d’un port de diagnostic électronique et tous les ports de ce type ne sont pas accessibles. Carduino ne peut accéder qu’à certaines commandes du fait de problèmes évidents de sécurité. Le problème est que le commandes de diagnostic automobiles ne sont pas standards et peuvent varier d’une marque à l’autre, voire même d’une voiture à l’autre. Ce qui signifie que CarKnow doit construire une base capable de dialoguer avec tous les systèmes. Pour répondre à cela, Josh Siegel veut externaliser cette ingénierie inversée avec les utilisateurs de Carduino, sa carte open source. Les utilisateurs vont-ils libérer la voiture ?

MAJ : on me signale également les frenchy de Drust qui propose un kit du même genre.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.