Le développement agile… appliqué à sa vie personnelle – HBR

Nombreuses sont les entreprises qui adoptent des solutions de développement agiles, favorisant la production rapide et itérative. Dans ce processus d’amélioration continu, elles utilisent des systèmes de visualisation des flux de travail pour avoir sous les yeux ce sur quoi elles doivent travailler, à l’image de grands tableaux d’activité peuplés de post-its. Mais si ces méthodes peuvent aider à rationaliser les tâches, à atteindre des objectifs collectifs plus rapidement, peuvent-ils s’appliquer à d’autres domaines qu’à l’entreprise, s’interroge Dana Rousmaniere pour la Harvard Business Review.

Elle a rencontré Frank Saucier, un spécialiste des méthodes Lean, qui tente de les appliquer à sa vie familiale. Un mur de post-it permet donc de visualiser ce qu’il y a “à faire”, “faire” et fait et de regarder chaque semaine ce qui avance et ce qui coince. Toutes les trois semaines, les 5 membres de la famille se réunissent pour évoquer leur état émotionnel, pour se complimenter chacun sur ses progrès, une sélection de tâches et de responsabilités pour les semaines à venir, et une liste de question à discuter (ce qui n’a pas été fait, les priorités à venir…). Plusieurs moments chaque jour et dans la semaine sont dédiés à la coordination entre Frank et sa femme. Et il y en a visiblement bien d’autre.

Frank est rassurant. Le plus dur est de mettre en place ces systèmes et procédures, qui permettent de mettre à jour en permanence les priorités familiales. Il concède que mettre en place tout cela n’a pas été simple, mais que cela donne de bonnes habitudes organisationnelles à tous. Pour Frank, ce système a rendu visible toutes les pressions qu’une famille a sur elle et a mieux comprendre pourquoi une famille peut se sentir dépassée. Mais le système à l’avantage de forcer à prendre des décisions en les mettant toujours devant les yeux et a augmenté la coordination familiale, estime-t-il.

Méthode, méthode !

Pour ceux que le sujet intéresse, l’ingénieur Thierry Castagné a écrit un livre édité par l’Afnor sur Changez la vie avec le Lean à la maison

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.