L’éditeur de la réalité – Proesthetic Knowledge

Le designer Valentin Heun du groupe des interfaces fluides du MIT propose un “éditeur de réalité” (vidéo). C’est un outil pour connecter et manipuler les fonctionnalités des objets réels via la réalité augmentée.

L’idée est de connecter des capteurs en définissant via son téléphone leur fonctionnalités. Le téléphone reconnaît les objets grâce à des sortes de QR codes qui sont imprimés sur ceux-ci. Votre téléphone vous permet de définir la fonctionnalité et il suffit ensuite d’utiliser l’image de l’objet pour que la fonctionnalité programmée s’active. Ainsi, si on imprime un QR code sur une lampe et qu’on indique que quand on la touche, cela l’allume, il suffit d’en toucher l’image sur son téléphone pour le faire. Mais on peut aussi activer un contrôleur physique si celui-ci est doté d’un QR code connecté qu’on peut activer via un bouton poussoir par exemple. Les objets peuvent ainsi être reliés entre eux : la climatisation reliée à votre bureau peut s’activer sur les mêmes réglages quand vous montez en voiture, simplement en prenant en compte le fait que votre téléphone définisse votre position. Bon, c’est un peu compliqué à expliquer, mais la vidéo est très claire.

Une application dédiée est disponible en ligne sur l’Apple Store. Et une plateforme de programmation, Open Hybrid, permet de créer des QR code et de programmer des objets via Arduino, rendant l’éditeur de réalité… une réalité. Via Proesthetic Knowledge.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.