Posséder le corps d’autrui – New Scientist

Grâce à un Oculus Rift, une Kinect, une camera et un ensemble de stimulateurs électriques, Yifei Chai de l’Imperial College of Art de Londres a réussi à donner l’illusion de pouvoir “s’introduire” à l’intérieur d’un corps humain et lui faire exécuter les mouvements qu’on désire, comme le montre cette vidéo du New Scientist

Le “possesseur” se voit muni d’un Oculus Rift tandis qu’une Kinect suit ses mouvements. Le “possédé”, lui, est doté d’une caméra susceptible de retransmettre son champ de vision, et d’un ensemble de dispositifs électriques censé transmettre des ordres à ses muscles.

Le champ de vision du “possédé” est transmis à l’Oculus Rift du “possesseur”. Lorsque ce dernier effectue des gestes, reconnus par la Kinect, ils sont traduits sous la forme d’impulsions électriques qui forcent le “possédé ” à exécuter la même gestuelle. Au final, on a l’impression de se retrouver à l’intérieur d’un autre corps, dont on partage le champ de vision et qui agit exactement comme on le souhaite…

MAJ : Makery rapporte l’existence d’un projet similaire, La machine à être un autre.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.