Les jeux vidéo faciliteraient l’apprentissage

Encore une recherche qui devrait réconcilier les parents avec les jeux vidéo. Cette fois, il semblerait que les jeux vidéo accroissent la capacité d’apprentissage. Une équipe allemande a en effet soumis deux groupes de 17 personnes, l’un constitué de joueurs et l’autre de non-joueurs, à une tâche d’apprentissage, le tout bien sûr sous le contrôle de l’inévitable IRM.

La tâche soumise aux sujets était un test assez connu en science cognitive, la « prédiction de la météo ». On soumet au volontaire une série de trois cartes contenant des symboles abstraits. Chaque combinaison de cartes indique une probabilité de « pluie » et de « beau temps ». Bien entendu, le participant ignore au commencement la signification des symboles qui s’affichent devant lui, il doit donc deviner, au début complètement au hasard, ce que prédisent les combinaisons de cartes. Mais au fur et à mesure, il apprend à discerner la signification des symboles et le résultat associé à chacune des combinaisons. Un tel test permet de mesurer la vitesse à laquelle on apprend à mesurer une probabilité.
Résultat, les joueurs se sont montrés bien plus rapides et efficaces pour effectuer cet apprentissage. Ils auraient également été capables de mieux se débrouiller avec les situations de « haute incertitude », c’est-à-dire lorsqu’une combinaison de cartes indiquait des probabilités de « pluie » ou de « beau temps » de l’ordre de 60-40. Pour Sabrina Schenk, l’auteur de la recherche : « Notre étude montre que les joueurs sont plus performants pour analyser une situation rapidement, générer de nouvelles connaissances et catégoriser les faits – en particulier dans les situations à forte incertitude ».

De plus, après l’expérience, on a donné aux participants un questionnaire à remplir. Il s’est avéré que les joueurs avaient plus de facilité à expliquer leurs choix que les non-joueurs. D’après les analyses IRM, les joueurs auraient développé une plus grande activité de l’hippocampe, une zone du cerveau liée à la mémoire. Toujours selon Sabrina Schenk, « un tel phénomène n’est pas seulement important pour les jeunes, mais également pour les personnes âgées ; car des changements dans l’hippocampe peuvent entraîner une diminution des performances de la mémoire. Peut-être qu’à l’avenir nous pourrons utiliser les jeux vidéo pour traiter ce genre de problèmes ».

À lire aussi sur internetactu.net