Ce que votre salle de gym ne veut pas que vous sachiez – Washington Post

Ana Swanson pour le Washington Post signe un article sur le modèle économique par abonnement des salles de gym. L’article n’apprendra pas grand chose à la plupart d’entre nous : les abonnés qui ne viennent pas à la salle de gym payent pour ceux qui en profitent vraiment, s’appuyant sur le biais de projection, cher aux économistes comportementaux, tirant avantage de nos bonnes résolutions et de notre incapacité à les tenir. 

image

L’article pointe néanmoins vers deux services intéressants : Stickk et Pact, qui se proposent de vous faire payer de petites sommes si vous tenez votre engagement (d’aller à la gym ou de mieux vous alimenter par exemple) et vous facturer des pénalités si vous ne le faites pas. Sur Pact, vous gagnez de l’argent si vous tenez vos engagement, payé par ceux qui ne les tiennent pas… Une piste intéressante pour mettre en place des modèles économiques qui ne tirent pas partie de vos biais mais vous invite à mieux les dépasser dans un cercle bien plus vertueux. 

MAJ : autre exemple d’application qui tire partie de l’économie comportementale, HSBC Nudge, une application bancaire lancée par HSBC, qui par l’analyse en temps réel de vos dépenses, propose des incitations adaptées pour vous aider à les dépasser.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *