Les scientifiques ont conçu la nourriture qui résistera au réchauffement climatique – Quartz

Jack Aldwinckle pour Quartz nous emmène au Centre international d’agriculture tropicale en Amérique Latine qui s’intéresse à la sauvegarde des plantes tropicales comme le manioc, le riz et les haricots. Dans cette banque de semences, qui conserve notamment 36 000 variétés de haricots, les scientifiques ont déjà créé le haricot capable de résister aux 3 degrés d’augmentation de la température que devrait connaître la planète avec le réchauffement climatique. 

Inquiétés par les travaux du GIEC, les scientifiques ont étudié l’impact du réchauffement climatique sur les zones propices à la culture du haricot (qui nourrit principalement quelques 400 millions de personnes à travers le monde), annonçant une réduction de 50 % de la production. Pour y répondre, ils ont créé par croisement une variété capable de supporter le changement climatique. Mais pour que ces découvertes soient possible, la biodiversité agricole est primordiale rappellent les chercheurs. 

MAJ : La designer Johanna Schmeer s’est, elle, amusée à imaginer à quoi ressemblera la nourriture de l’avenir, rapporte FastCoExist, produite à partir de plastique comme l’imaginent déjà certains chercheurs. La vidéo est plus étonnante que le haricot, assurément, mais certainement un peu moins réaliste. 

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.