Commerce : quand le collaboratif s’éveillera – Pop-up urbain

Margot Baldassi sur pop-up urbain se pose la question de savoir à quoi ressemblera la consommation collaborative incarnée dans nos villes ?

“L’économie collaborative existe à peu près partout sous forme d’usages et de flux, d’échanges matériels et de rencontres réelles ; mais qu’en est-il de sa présence durable dans le bâti et le paysage urbains ?

Hormis les poubelles, pour l’instant, elles s’incarnent dans des lieux informels, non dédiés… Mais des expérimentations nouvelles proposent de nouvelles formes d’incarnation à l’image de la bibliothèque d’objets berlinoise, du magasin de produits périmés de Boston et du supermarché collaboratif La Louve, en projet à Paris.

“Comment vivrions-nous notre consommation journalière si la moitié du tissu commercial urbain actuel était remplacé par des spécimens collaboratifs variés ? La révolution écologique en cours ne doit-elle pas passer par des mutations de nos pratiques de consommation (et donc avant tout par nos façons de produire et de distribuer) avant de penser à l’optimisation de nos manières de détruire / stocker (en recyclant nos déchets par exemple) ?”

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.